Réflexes archaïques

1. Qu'est-ce qu'un réflexe archaïque ?

Un réflexe est un mouvement involontaire, insconcient et rapide en réponse à une stimulation sensorielle. Les réflexes apparaissent pendant la période foetale, au moment de la naissance ou lors de la première année de vie. Ils sont indispensables pour l’accouchement et le développement du nourrisson. Ces réflexes vont passer par différents stades : émergence, développement, crise, maturation et intégration afin de laisser place à la motricité contrôlée et volontaire.

2. Réflexes archaïques et écriture

Si certains réflexes persistent au-delà d’un certain âge, alors qu’ils devraient être intégrés (inhibés), cela peut avoir un un impact sur les sphères cognitive, émotionnelle ou corporelle de votre enfant.

Quel impact en cas de réflexes non intégrés ? 

– sphère cognitive : mauvaise mémoire, difficultés d’attention, manque de concentration, difficultés en lecture, écriture, copie …

sphère émotionnelle : manque de confiance en soi, stress, instabilité émotionnelle, inquiétude …

sphère corporelle : difficultés de coordination, de motricité fine, mauvaise posture assise, fatigabilité …

Lors du bilan en graphothérapie, plusieurs réflexes en lien avec l’écriture et les apprentissages sont testés (agrippement palmaire, RTAC, RTSC, Spinal de Galant, réflexe de Moro …). 

Mal intégrés, ces réflexes peuvent avoir des conséquences sur la tenue du crayon, la position de la feuille, la posture assise, la mémoire, la concentration …

Lorsqu’un ou plusieurs réflexes ne sont pas correctement intégrés, des séances d’intégration peuvent vous être proposées.  A l’issue de chaque séance, un programme individuel est donné à votre enfant. Des mouvements seront à réaliser quotidiennement afin d’aider à la maturation des réflexes. 

Le nombre de séances est variable suivant les objectifs et les besoins de chacun. Chaque séance est espacée de 3 à 4 semaines. 

Cet accompagnement peut être mené seul ou conjointement avec la graphothérapie. 

 

 

3. Comment se passe une séance réflexes ?

  • un temps d’échanges avec le parent et l’enfant (anamnèse) 
  • un bilan clinique des réflexes
  • le remodelage des réflexes
  • un programme d’entretien à la maison 

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