Réflexes archaïques
Réflexes archaïques et apprentissages
Pourquoi certains enfants peinent à écrire, se concentrer ou gérer leurs émotions ?
Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires, présents dès la naissance, qui assurent la survie du nourrisson et le développement de son système nerveux. Ces réflexes devraient s’intégrer naturellement au cours des premières années de vie.
Mais lorsque certains réflexes persistent au-delà de cet âge, ils peuvent interférer avec la posture – la tenue du crayon – la concentration – les émotions- les apprentissages
Réflexes archaïque non intégrés ?
Voici quelques signes observables chez un enfant dont certains réflexes restent actifs :
Difficulté à rester assis ou en position stable
Poignets ou doigts rigides lors de l’écriture
Peur du vide ou de l’échec
Hypersensibilité sensorielle ou émotionnelle
Trouble de la concentration ou agitation motrice
Fatigabilité rapide en classe ou lors des devoirs
Lors du bilan, plusieurs réflexes en lien avec l’écriture et les apprentissages sont testés (agrippement palmaire, RTAC, RTSC, Spinal de Galant, réflexe de Moro …).
Lorsqu’un ou plusieurs réflexes ne sont pas correctement intégrés, des séances d’intégration peuvent vous être proposées.
A l’issue de chaque séance, un programme individuel est donné à votre enfant. Des mouvements seront à réaliser quotidiennement afin d’aider à la maturation des réflexes.
Le nombre de séances est variable suivant les objectifs et les besoins de chacun. Chaque séance est espacée de 3 à 4 semaines.
Cet accompagnement peut être mené seul ou conjointement avec la graphothérapie.