Réflexes archaïques

Réflexes archaïques et apprentissages

Pourquoi certains enfants peinent à écrire, se concentrer ou gérer leurs émotions ?

Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires, présents dès la naissance, qui assurent la survie du nourrisson et le développement de son système nerveux. Ces réflexes devraient s’intégrer naturellement au cours des premières années de vie. 

Mais lorsque certains réflexes persistent au-delà de cet âge, ils peuvent interférer avec la posture – la tenue du crayon – la concentration – les émotions- les apprentissages

Réflexes archaïque non intégrés ?

Voici quelques signes observables chez un enfant dont certains réflexes restent actifs :
  • Difficulté à rester assis ou en position stable

  • Poignets ou doigts rigides lors de l’écriture

  • Peur du vide ou de l’échec

  • Hypersensibilité sensorielle ou émotionnelle

  • Trouble de la concentration ou agitation motrice

  • Fatigabilité rapide en classe ou lors des devoirs

Lors du bilan, plusieurs réflexes en lien avec l’écriture et les apprentissages sont testés (agrippement palmaire, RTAC, RTSC, Spinal de Galant, réflexe de Moro …). 

Lorsqu’un ou plusieurs réflexes ne sont pas correctement intégrés, des séances d’intégration peuvent vous être proposées.  

A l’issue de chaque séance, un programme individuel est donné à votre enfant. Des mouvements seront à réaliser quotidiennement afin d’aider à la maturation des réflexes. 

Le nombre de séances est variable suivant les objectifs et les besoins de chacun. Chaque séance est espacée de 3 à 4 semaines. 

Cet accompagnement peut être mené seul ou conjointement avec la graphothérapie. 

 

 

 

Comment se passe une séance réflexes ?

  • un temps d’échanges avec le parent et l’enfant (anamnèse) 
  • un bilan clinique des réflexes
  • le remodelage des réflexes
  • un programme d’entretien à la maison 

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